Questions fréquentes

 

1 - Pour quelles analyses est-il nécessaire d'être à jeun ?

Reportez-vous à l’onglet « patients », « préconisations à respecter ».

2 - Est-il nécessaire de prendre contact avec le laboratoire pour un prélèvement ?

C’est vivement recommandé afin de bénéficier des conseils de nos secrétaires concernant les conditions pré-analytiques à respecter (jeûne par exemple), et autres conditions particulières pour certaines analyses : horaires, actes spécialisés, traitements en cours.

Sur le site de Nevers, nos secrétaires vous donneront même un rendez-vous. Néanmoins, en cas d’urgence justifiée ou à la demande de votre médecin, notre laboratoire est en mesure d’effectuer votre prise de sang sans rendez-vous préalable.

3 - À qui et comment sont communiqués mes résultats ? 

Les résultats d’analyses médicales sont strictement confidentiels. Ils sont protégés par le secret médical qui s’impose à tout le personnel du laboratoire, inscrit sur notre règlement intérieur.

L'exemplaire "patient" du compte-rendu ne peut être remis qu’au patient lui-même ou à une tierce personne dûment mandatée par celui-ci. Un exemplaire des résultats est transmis au médecin prescripteur, voire à l'équipe de soins (sauf opposition du patient formulée auprès de notre secrétariat) ainsi qu'à tout autre praticien désigné par le patient.

4 - En cas de résultats très anormaux, mon médecin sera-t’il prévenu ?

Seuls les résultats anormaux nécessitant une prise en charge rapide du médecin sont communiqués en urgence: forte anémie, surdosage INR, perturbations electrolytiques, suspicion infarctus du myocarde ou pathologie thromboembolique (liste non exhaustive).

5 - Peut-on interpréter mes résultats au laboratoire ?

Un biologiste est toujours présent au laboratoire pour vous donner une interprétation de vos résultats.

6 - Une fois les analyses réalisées...

Tout le matériel de prélèvement usagé (tubes, aiguilles écouvillons, cotons…), est conditionné dans les fûts étanches stockés dans un local à cet effet et enlevés régulièrement, pour être incinérés, par une entreprise spécialisée dans l’élimination des déchets contaminés. Cette société est agréée et fait l’objet d’un suivi et de contrôles réglementaires très stricts.

A aucun moment, un matériel de prélèvement usagé n’est éliminé par le circuit des ordures ménagères. Tous les effluents liés à notre activité ont un circuit de traitement spécifique qui assure la protection de l’environnement.

7 - Qui fixe le prix des analyses ?

Les tarifs applicables au laboratoire résultent :

  • de la valeur de la lettre clé (le B), déterminée par un accord tripartite, conclu entre la Caisse nationale d’assurance maladie, l’Etat et les représentants de la profession.
  • de coefficients affectés à chaque acte inscrit à la nomenclature.


8 - Pratiquez-vous le tiers-payant ?

Oui, le laboratoire pratique le tiers-payant généralisé avec la plupart des mutuelles. Assurez-vous que votre attestation précise la prise en charge à 100% de la biologie.

Sur présentation de vos cartes vitale et mutuelle, vous n’aurez rien à payer, aucune avance de frais ne vous sera demandée. Néanmoins, il existe des examens hors nomenclature qui peuvent rester à votre charge, renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé.

Une borne de mise à jour des cartes vitales est désormais disponible au laboratoire.

 

9 - Existe-t-il des contrôles sur l’exactitude des résultats rendus par le laboratoire ?

Notre laboratoire se conforme aux règles énoncées dans différents référentiels, notamment la norme ISO 15189 menant à l’accréditation. La qualité de nos résultats est un objectif permanent de notre système qualité et représente un des grands axes d’engagement du laboratoire.

Les moyens mis en oeuvre (contrôles de qualité internes et externes, validation des résultats, maintenances automates…) pour s’assurer de l’exactitude des résultats sont présentés dans la rubrique engagement qualité.

10 - Est-il possible de pratiquer des analyses sur du sang prélevé depuis plusieurs jours ?

Non.

En règle générale les examens doivent être pratiqués dans les heures qui suivent le prélèvement.

Nous conservons des échantillons de sérum congelé (sérothèque), dans le cadre de certains suivis sérologiques (toxoplasmose, rubéole, VIH, Hépatites par exemple), comme nous l’impose la législation en vigueur.

Mis à part ces cas particuliers, les échantillons sanguins ne sont pas conservés après analyse mais éliminés par la filière classique des DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux).

12 - Quel est le délai de rendu des résultats ?

La plupart des résultats sont rendus le jour même. Certains examens spécialisés sont transmis à d'autres laboratoires, impliquant des délais plus longs. N'hésitez pas à consulter notre secrétariat et/ou notre application Ubilab pour tout renseignement complémentaire.

Si votre bilan est terminé, vous pouvez consulter vos résultats par internet le jour même si vous le souhaitez. Parlez-en à nos secrétaires ou à votre infirmier habituel.

 

13 - Je suis mineur...

Vous devez être accompagné d'un responsable légal.

Cependant, vous pouvez vous présenter seul pour les examens relatifs à la contraception, aux Infections Sexuellement Transmissibles et à la grossesse. En l'absence d'ordonnance, vous devrez nous communiquer les coordonnées d'un médecin à qui nous transmettrons les résultats.

Sachez que vous ne serez jamais directement destinataire de vos résultats d'examens. Il seront adressés soit au responsable légal et au médecin, soit au médecin seul (examens relatifs à la contraception, aux Infections Sexuellement Transmissibles et à la grossesse)

Enfin, nous vous informons qu'en l'absence de paiement de votre part, la facturation se fait par le biais de couvertures de santé qui ne préservent ainsi pas la confidentialité totale vis-à-vis des représentants légaux.

 

14 - Que deviennent les données que vous récoltez lors des saisies de dossiers

 L'hébergement des données est régi par la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, dont nous vous présentons des extraits ci-dessous :

Article 6 : Les données sont conservées sous une forme permettant l’identification des personnes concernées pendant une durée qui n’excède pas la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont collectées et traitées.

Article 34 : Le responsable du traitement est tenu de prendre toutes les précautions utiles, au regard de la nature des données et des risques présentés par le traitement, pour préserver la sécurité des données et, notamment, empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès.

Article 36 : Les données à caractère personnel ne peuvent être conservées au-delà de la durée prévue à l’article 6 qu’en vue d’être traitées à des fins historiques, statistiques ou scientifiques.

Article 40 : Toute personne justifiant de son identité peut exiger du responsable d’un traitement que soient, selon les cas, rectifiées, complétées, mises à jour, verrouillées ou effacées les données à caractère personnel la concernant, qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, ou dont la collecte, l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite.

 

Nevers

Du Lundi au Vendredi
7h45 - 12h15 / 13h45 - 19h00
Fermeture à 18h00 le Samedi

13 rue de Charleville
58000 NEVERS
Tél : 03 86 57 09 18
Fax : 03 86 57 99 61

La Charité sur Loire

Du Lundi au Vendredi
8h00 - 12h00

17 B, rue de la violette
58400 LA CHARITÉ SUR LOIRE
Tél : 03 86 70 09 06
Fax : 03 86 69 66 88

© 2014 Laboratoire P. JANKOVIC | J-M. RAKOVER | F. LAFOND | P. DUMONT - Tous droits réservés - Mentions légales - Réalisation Direct@Web